Skip links

Cinéma de création pour le grand public

PÉRIPHÉRIA est une compagnie de production cinématographique basée à Montréal qui se consacre au cinéma de création destinée au grand public. Son catalogue inclut des œuvres sélectionnées dans les festivals internationaux les plus prestigieux tels que la Mostra de Venise, la Berlinale, Sundance ou le TIFF. Ses coproductions récentes incluent “Lemonade" de Ioana Uricaru, "Twist à Bamako", de Robert Guédiguian et “La nuit des rois” de Philippe Lacôte, liste courte de l‘Oscar du meilleur film international en 2021 et nommé aux Canadian Screen Awards du meilleur film canadien en 2022. L’année 2024 sera particulièrement faste pour la société avec la sortie en salle de "Kidnapping Inc." de Bruno Mourral; "Fanon" de Jean-Claude Barny; et “In Cold Light” de Maxime Giroux, avec Maïka Monroe et Troy Kutsur.
Yanick Létourneau

Yanick Létourneau

Co-fondateur et Producteur

Yanick Létourneau est producteur et président cofondateur de Périphéria. Il s'est donné il y a plus de 20 ans pour mission de porter sur le devant de la scène les voix périphériques dans le but d’offrir une représentation plus fidèle et plus juste de nos sociétés et de notre monde. Il a depuis produit plus d’une quarantaine d’œuvres en fiction et en documentaire dont certains films ont été sélectionnés dans les festivals les plus prestigieux dont Venise, Cannes, TIFF et Sundance. Il s’implique par ailleurs depuis ses débuts dans la défense des intérêts du secteur indépendant de la production cinématographique au Canada, travaillant avec plusieurs groupes sur des questions liées à l’industrie et aux enjeux de la représentation, devant et derrière la caméra. Il est également membre d’ACE et un alumni d'EAVE+.

Leslie Dabit

Leslie Dabit

Chargée de développement

Leslie a débuté sa carrière dans le milieu des arts et de la culture en France en travaillant pour des festivals de musique, cinéma ou littérature. Arrivée à Montréal, elle veut renouer avec le cinéma et passe par Métropole films en distribution. Mais c’est finalement vers l’univers de la production qu’elle se tourne en faisant ses classes au sein de Possibles Média avant de rejoindre Peripheria comme Responsable du développement.

Pierre Villepalet

Pierre Villepelet

Producteur

Issu du milieu de la culture et de l’évènementiel, Pierre a effectué un virage et complété le programme Mixte de L’inis grace à la bourse Netflix. Il a produit principalement de la vidéo d’art, notamment avec 21-Gun Salute (2019) sélectionné aux Rendez-vous Québec Cinéma 2020 avant d’élargir son champ d’action en se tournant vers le documentaire avec Fissure (2019) et la fiction avec Bonne Figure (2020). Passionné de documentaire, amateur d'épiphanies culturelles, il fait aussi singulièrement cohabiter un goût pour l'écriture et une passion pour le babyfoot, ce qui saura illustrer la curiosité et l'ouverture d'esprit qui l’animent au quotidien.

Adresse

5333, Ave Casgrain # 1109 Montreal,  Qc, Canada, H2T 1X3

Téléphone

+1 514 948-8005

Courriel

info@peripheria.ca

🍪 This website uses cookies to improve your web experience.
Explore
Drag